Les médias israéliens ont fait des révélations intéressantes sur des activités d’espionnage menées par l’Union européenne en Judée-Samarie, destinées à recueillir des renseignements sur des localités juives de la région.
 
D'abord des constructions illégales, puis des atteintes à notre sécurité.
Ces pratiques illicites ont été découvertes lorsque des habitants de Maon, dans le sud du Har Hévron, ont aperçu un avion sans pilote voler très bas avant de s’écraser à côté d’une voiture dans une zone boisée près de la localité. Ils ont récupéré les débris de l’appareil et les ont apportés à ‘l’unité des drones’ du mouvement Regavim qui œuvre pour la préservation de terres domaniales.


Après avoir récupéré la carte-mémoire de la caméra du drone, des spécialistes l’ont visionnée et ont eu la surprise de découvrir que les cameramen étaient des envoyés de l’UE qui, en collaboration avec des Palestiniens, avaient pris de nombreux films sur les localités israéliennes de la région, avec notamment des bases militaires et des antennes de sécurité.

La vidéo du drone montre une séquence où l’aéronef télépiloté se pose près d’un véhicule de l’UE avant de survoler des infrastructures. Les dernières prises de vue visaient Maon et l’examen a permis de comprendre les méthodes qu’ils utilisaient : le drone décollait des villages arabes voisins en direction des localités juives qu’ils survolaient pendant quelques minutes en les filmant.

Le responsable des actions sur le terrain à Regavim, Oved Arad, a déclaré : “Cela a débuté par des constructions illégales et cela continue par des atteintes à notre sécurité. Cela fait des années que l’UE est impliquée dans des constructions illégales en Judée et en Samarie mais maintenant il apparait clairement que ses employés, de connivence avec les Palestiniens, filment des localités israéliennes et des endroits sensibles de Judée-Samarie ».

Il a ajouté : « Le ministère des Affaires étrangères doit impérativement intervenir de façon virulente et sans équivoque contre de telles activités qui ont dépassé toutes les limites permises et sont dangereuses ».