28 juin 2017

Georges Bensoussan " Pourquoi faire croire que Juifs et Arabes ont vécu une idylle jadis ? "


Y a-t-il eu une idylle, une cohabitation harmonieuse entre Juifs et Arabes dans le monde arabe ? La question est délicate. Dans son dernier livre " Les Juifs du monde arabe. La question interdite ", l'historien français Georges Bensoussan rejette le " gauchisme culturel " qui consiste à faire croire qu'il y eut jadis un idylle. 

" Aujourd'hui, pourquoi cherche-t-on, dans certains milieux, à travestir la vérité? A nous faire croire que Juifs et Arabes vivaient globalement en bonne entente et que le colonialisme d'une part, le sionisme d'autre part ont terni cette idylle ? ", s'interroge l'historien dans Au bout du jour. Avant de répondre lui-même : " C'est pour nous faire croire sur le fond que ce qui a été possible jadis, est possible aujourd'hui en Europe ". 

" L'idée d'une lune de miel entre juifs et arabes avant l'Etat d'Israël est une mythologie ", souligne Georges Bensoussan. " Dès qu'elles l'ont pu, la quasi totalité des communautés juives du monde arabe ont fui ! " Pourtant, il y eut des conseillers juifs auprès des rois du Maroc, Hassan II et Mohammed VI, mais ils étaient " l'arbre qui cache la forêt ", nuance-t-il. " Des 250.000 juifs du Maroc qu'il y avait à l'époque, il n'en reste que 3.000 aujourd'hui ".
Écoutez l'interview accordée par Georges Bensoussan à Eddy Caekelberghs :

 https://rtbf-pod.l3.freecaster.net/rod/rtbf/geo/open/5/5FRN12x5XV.mp3

1 commentaire:

  1. La "convivialité" entre Juifs et Arabes est manipulée par la gauche, en Espagne plus particulièrement. Elle a été frénétiquement activée par la mairie de Cordoue (Cordoue qui a été capitale de califat), une mairie communiste il y a encore peu. Il est vrai que l'islamophilie a l'air de se fatiguer dans ce pays où depuis une dizaine d'années les "Moros" sont de plus en plus présents. Les Juifs (en Espagne) n'ont jamais été que tolérés, chez les Musulmans et chez les Chrétiens qui les protégeaient exclusivement par intérêt, par calcul. Ainsi les Juifs ont-ils à l'occasion fui la zone chrétienne pour se réfugier chez les Musulmans mais aussi fui la zone musulmane pour se réfugier chez les Chrétiens, ce que des "historiens" veulent oublier par islamophilie... Aujourd'hui, le fer de lance de la lutte en faveur d'Israël et du sionisme est "Libertad Digital", un important site libéral et très anti-socialiste, principalement dans son analyse de l'économie.

    RépondreSupprimer