29 août 2017

Courage moral : l'ancien ambassadeur du Mexique à l'Unescroc récompensé pour son courge moral, par UN Watch

UN Watch, l'ONG sur les droits de l'homme basée à Genève, vient d'annoncer que le Dr Andres Roemer, ancien ambassadeur du Mexique auprès de l'Unescroc, sera en 2017 le prochain récipiendaire du prix des droits de l'homme Eleanor Roosevelt.

Andres Roemer. On attend sans trop d'illusion qu'un roquet d'Orsay manifeste un courage similaire dans une organisation internationale.

Le Dr Roemer est un intellectuel reconnu, un humanitaire et l'auteur de 16 livres. Pour sa biographie (en anglais) cliquer ici.

En octobre 2016, en tant que représentant de son pays à l'Unescroc, Roemer refusa d'obéir aux instructions du Mexique de voter pour une résolution arabe niant l'héritage juif et chrétien de Jérusalem et qui se référait au Mont du Temple par des noms uniquement islamiques et arabes. 

Au lieu de cela, dans un mouvement sans précédent, il défendit ses croyances et quitta la salle. Son refus de principe lui coûta son poste, mais finalement le Mexique changea sa position, annonçant le retrait de son soutien à la résolution biaisée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire